La Chine et l’Algérie ont signé un nouvel accord de coopération économique et technique. Il porte sur un don de 14,8 millions de dollars, destiné au développement économique du second pays cité. C’était à l’occasion d’une visite officielle de Yang Jiechi, membre du Bureau politique et directeur du Bureau de la Commission des affaires étrangères du Comité central du Parti communiste chinois (PCC).
Il était accompagné de Wang Xiaotao, le président de l’Agence chinoise de coopération internationale pour le développement (CIDCA). Les deux hommes ont été reçus par le président de la République algérienne, Abdelmadjid Tebboune, et par le ministre des Affaires étrangères, Sabri Boukadoum. Les échanges ont porté sur les relations de coopération entre les deux pays dans plusieurs domaines, particulièrement les TIC.
La somme faisant l’objet de l’accord servira au financement de plusieurs projets de coopération Chine – Algérie. Celle-ci est de la plus haute importance pour le pays maghrébin. En effet, depuis 2014, elle s’inscrit au rang de partenariat stratégique global. Une collaboration qui a, par exemple, concerné la construction et la mise en orbite du premier satellite algérien.