Le Conseil d’administration du Forum mondial sur l’investissement des « Business Angels » (WBAF) a octroyé un siège à la Banque africaine de développement. L’institution africaine y représente une large gamme d’acteurs africains : marchés boursiers en démarrage, écosystèmes d’entrepreneuriat et de startup, petites et moyennes entreprises, celles ayant à forte croissance, « investisseurs providentiels » (« angel investors ») et fonds de capital-investissement.
Le visage de la BAD dans ce conseil a été désigné. Il s’agit du directeur du Département du développement industriel et commercial de la Banque, Abdu Mukhtar. Le Forum, en la personne de son président exécutif, ne cache pas sa joie concernant l’arrivée de la BAD.
« Je suis convaincu qu’avec la Banque en notre sein, le WBAF sera en mesure d’offrir un vaste éventail de possibilités aux start-ups, aux scale-up et aux entreprises à forte croissance en Afrique, celles qui ouvriront les portes du développement économique. En travaillant ensemble par-delà les frontières, grâce à une vision commune et en gardant à l’esprit cette dynamique intelligente, nous nous trouvons en très bonne position pour apporter des changements positifs à l’Afrique et à l’économie mondiale » a déclaré Baybars Altuntas.
Le WBAF et la BAD ont des missions qui se marient harmonieusement. Le premier a pour objectif de favoriser l’accès au crédit aux entreprises. Ce, à partir de leur naissance et pendant leur développement. Tout cela en vue de booster la création d’emplois et la justice sociale dans le monde. Quant à la BAD, elle s’active contre la pauvreté et pour l’amélioration des conditions de vie en Afrique. Son rôle est d’encourager le financement public et privé de projets à fort potentiel pour le développement économique et social.