Le jeudi dernier, le Bénin Royal hôtel de Cotonou a été le théâtre d’une réunion au sommet. En effet, elle a vu la participation d’Aurélie Adam Soulé Zoumarou, Ministre du Numérique et de la digitalisation, du Dr Cyrille Gougbédji, deuxième Secrétaire général adjoint du gouvernement, et de Sacca Lafia, Ministre de l’Intérieur et de la sécurité publique.
Ce dernier a procédé au lancement de l’atelier national dédié à la validation la stratégie nationale d’identification des personnes. (DSNIP) 2020-2025. Elle va servir de cadre de référence pour la mise sur pied d’un système d’état-civil, d’identification fiable, de sécurité et utile au plan statistique. Le document stratégique comporte des perspectives d’adaptation en cas de nécessité de conformité avec les choix des pays de la sous-région.
Le but du DSNIP est de favoriser l’inclusion en matière de services de base, tout en simplifiant leur accès. C’est un plan pour conduire un changement d’une situation dominée par la paperasse à une autre en adéquation avec les exigences de l’administration intelligente.