Du 13 au 15 octobre 2020, le sommet mondial de la fiscalité, « TaxCoop », se tiendra en ligne. Ce sera l’occasion pour plusieurs représentants de pays africains d’échanger sur la juste part d’impôts et les moyens de lutte contre l’évitement fiscal abusif. Une pratique pour laquelle Google, Amazon, Facebook, Apple et Microsoft sont régulièrement pointés du doigt.
Ces échanges auront lieu lors d’un atelier spécial dénommé « Remue-méninges ». Prévu pour le deuxième jour du sommet, il sera une plateforme pour commenter les résultats des recherches de TaxCoop sur le sujet. Brigitte Alepin, initiatrice de l’événement, a déclaré à ce propos :
« TaxCOOP a récemment analysé les constitutions des pays du monde. Nous avons recensé au moins une obligation garantissant la contribution de la juste part d’impôt dans les constitutions de 36 pays ! Parmi ceux-ci, 13 sont des pays africains. C’est dans ce contexte que des participants de pays africains seront invités à analyser l’utilisation potentielle de ces dispositions fiscales dans les constitutions. »
C’est cette analyse qui, selon elle, permettra de dégager les solutions adéquates pour résoudre la problématique de l’atelier. A titre d’exemple, elle a évoqué une coopération fiscale régionale, à même de contraindre les multinationales à payer leur juste part d’impôt. Ce, en empêchant que leurs profits soient attribués à une de leurs représentations dans un pays à faible taux d’imposition.