En octobre 2020, les groupes BNP Paribas et Vista Bank avaient acté la cession de la part majoritaire du premier cité dans la Banque internationale pour le commerce et l’industrie de la Guinée (BICIGUI). Après une attente relativement longue, Simon Tiemtoré, le fondateur de Vista Bank, a officialisé l’acquisition de l’institution bancaire, ce 29 juillet à Conakry, la capitale du pays.
La BICIGUI est désormais détenue à 52 % par Vista Bank. Par la même occasion, elle a changé de nom pour devenir Vista Guinée. L’acquisition a été rendue possible grâce au fonds d’investissements Lilium Capital, et à l’appui technique d’Afreximbank pour la structuration du financement de cette OPA.
« L’acquisition de la Bicigui est une belle opportunité. C’est une banque forte très bien implantée, un personnel de qualité, et l’objectif pour nous était de renforcer notre présence en Guinée pour être la première banque dans le pays. Ce qui fait que finalement, nous matérialisons notre présence dans deux zones économiques, la ZMAO et l’UEMOA, avec une projection future sur la zone CMAC qui nous permettra, au-delà de notre volonté à maintenir les employés actuels de la Bicigui, de leur offrir beaucoup plus de possibilités de mobilité et de responsabilités au sein du groupe », a expliqué Tiemtoré.