L’Africa Financial Industry Summit s’est tenu récemment et a réuni les sommités africaines du secteur. Parmi elles, il y avait Sitoyo Lopokoiyit, le CEO de la principale entreprise mobile money du continent M-Pesa Africa. Selon lui, les services du genre disposent encore d’une grande marge de croissance à travers toute l’Afrique.
Il a fait savoir qu’une croissance annuelle d’environ 20 % est possible au cours des cinq prochaines années. Lopokoiyit est très enthousiaste quant au futur du mobile money en Afrique, futur qu’il trouve fantastique. Le cadre dirigeant a précisé que son entreprise contribue à accélérer la génération de cartes et compte passer directement aux services financiers ainsi qu’aux paiements numériques.
« Concernant l’inclusion financière lorsque M-Pesa a démarré, elle était d’environ 23 % [au Kenya]. Dans des endroits comme le Kenya, elle est [maintenant] de 84 % et plus ; en Tanzanie, elle est d’environ 70 %. Mais si cela a été vraiment bon, la santé financière est restée relativement faible… à environ 20 %. Dans ce domaine de la fintech et du mobile money, nous devons commencer à examiner les secteurs dans lesquels nous pouvons fournir de l’épargne, de la gestion de patrimoine et des assurances pour être en mesure de soutenir les clients contre les chocs qu’ils peuvent subir au cours de leur vie », a t-il déclaré.