Les investisseurs ayant acheté l’action de Jumia le mois dernier ne sont clairement pas enthousiastes aujourd’hui. En effet, comme l’a fait remarqué Naïrametrics, ils sont témoins d’une baisse de 26 % du titre de la multinationale e-commerce axée sur l’Afrique. Elle a vu le cours de son action baisser de 48 % au cours des 6 derniers mois.
Avant la récente chute, Jumia était l’une des actions les plus performantes et est toujours en hausse de 142,44 % en glissement annuel. Ainsi, contrairement à ceux qui ont rejoint le capital de la société récemment, ceux qui ont acquis des parts au premier semestre 2020 ont bénéficié d’un rendement significatif. La tendance actuelle peut être expliquée par plusieurs raisons : les résultats du premier trimestre 2021 de Jumia qui a vu son chiffre d’affaires baisser de 6,4 %, le ralentissement des économies africaines, les perturbations de l’approvisionnement et de la logistique causés par la pandémie, etc.
Contrairement à Jumia, les géants mondiaux de l’e-commerce se portent très bien à la bourse. Le cours de l’action d’Amazon, par exemple, est en hausse de 10,44 % depuis le début de l’année. Pas étonnant vu que la société américaine est peu présente en Afrique et active sur des marchés beaucoup plus matures en matière d’e-commerce.