Cité par Investing.com, les « BTC Peers » ont récemment évoqué l’adoption du bitcoin sur le continent africain. Ils ont fait remarqué qu’en dépit de l’effondrement récent de la valeur de la cryptomonnaie, les Africains continuent massivement à s’y intéressé. Même les politiques gouvernementales de plus en plus défavorables ne semblent pas influer sur cette tendance.
Les principaux moteurs de l’adoption du bitcoin en Afrique sont le Nigeria, le Kenya, le Ghana, le Botswana et l’Afrique du Sud. Ces cinq pays ont tous connu au cours de la dernière décennie une dépréciation massive de leurs devises locales respectives. Pour couvrir les fonds contre la hausse de l’inflation et la chute des devises locales, les habitants ont eu recours au bitcoin et aux autres devises numériques comme l’USDT, l’Ether, etc. Elles ont servi d’alternatives plus qu’adéquates, ce qui a favorisé leur adoption et la prolifération de fonds d’investissement dédiés. Et, en dépit des interdictions légales comme au Nigeria, les Africains investissent activement dans le bitcoin via le P2P trading.
Concernant les transferts d’argent, ils ont popularisé l’usage du bitcoin de par leur importance et leur coût. Selon la Banque mondiale, il est plus cher d’envoyer des fonds en Afrique subsaharienne que dans d’autres parties du monde. Dans le but de réduire les coûts de transaction, qui dépassent souvent la barre des 8 %, les Africains de la diaspora ont eu recours au bitcoin et aux altcoins.