Le média spécialisé Coindesk a fait état d’une situation étonnante au Royaume chérifien. D’après lui, depuis l’envolée constatée des cours du bitcoin au début de cette année, les transactions faisant intervenir cette cryptomonnaie y ont explosé. Il cite particulièrement les plateformes Paxful et LocalBitcoins. Elles permettent à leurs utilisateurs d’acheter et vendre des bitcoins.
Les niveaux de trading qui y sont enregistrés cette année sont sans précédent. Au Maroc, février 2021 a été le « meilleur de l’histoire » de LocalBitcoins. Jukka Blomberg, son directeur marketing, a indiqué qu’environ 900 000 dollars de bitcoin avaient été échangés sur la plate-forme tout au long du mois. Et entre 2019 et 2020, le nombre d’inscriptions a augmenté de 30 %.
Le pays maghrébin considère pourtant les transactions en monnaie virtuelle comme une infraction. Visiblement, la possibilité d’encourir des sanctions et amendes ne décourage pas grand monde. L’engouement suscité à travers le monde par des institutionnels comme Tesla et la Bank of New York Mellon est clairement plus fort.