Les Digital CIB Meetings sont un ensemble de webinaires organisés par la banque de financement et d’investissement (Corporate and Investment Banking). Cette entité fait partie du groupe Attijariwafa Bank. Le premier web meeting de la série s’est tenu sous le thème : « Les économies africaines face au Covid-19 : états des lieux et perspectives de six pays dans trois régions d’Afrique ».
Il s’agit du Maroc, de l’Egypte, de la Tunisie, du Sénégal, du Cameroun et de la Côte d’Ivoire. Les échanges et débats ont été animés par des investisseurs, institutionnels et opérateur économique du continent. C’est le cas de Sara Bertin, Chef Économiste Pays à la Banque Africaine de Développement (BAD), et Abdelaziz Lahlou, Directeur Économie d’Attijari Global Research (AGR).
Tous deux ont fait part d’une analyse comparative de la conjoncture économique africaine post-Covid. Portant sur les pays mentionnés plus haut, elle montre que le confinement a lourdement pesé sur la croissance économiques et mis à mal les équilibres budgétaires.
« Cette pandémie a certes eu une dimension sanitaire (coûts sanitaires) mais elle comporte également un choc à la fois exogène, induit par les impacts sur les flux internationaux, et endogène, lié à l’arrêt des lignes de production et à une baisse des revenus qui a un effet négatif sur la demande des biens », a déclaré Sara Bertin.
Heureusement, la pandémie n’a pas éliminé toutes les opportunités existantes. Celles-ci peuvent être saisies si certaines conditions sont respectées : donner la priorité aux investissements, développer la capacité locale de création de valeur ainsi que les échanges intra-africains.