Ce lundi 14 juin 2021, le gouvernement éthiopien a lancé un appel d’offres pour le projet de cession d’une participation de 40 % dans l’opérateur public Ethio Telecom à des investisseurs privés. Ces derniers peuvent désormais soumettre des manifestations d’intérêt. C’est la première d’une série d’étapes qui conduiront à la sélection d’un nouvel actionnaire.
La décision a été annoncée depuis longtemps et s’inscrit dans le cadre d’une stratégie d’ouverture de l’économie du pays est-africain. Elle représente une opportunité supplémentaire pour les opérateurs télécoms actifs sur le continent d’intégrer l’un de ses marchés les plus populeux. En mai dernier, le Français Orange se disait intéressé par cette part de capital à en croire Bloomberg.
MTN pourrait se relancer grâce à cela après sa défaite face au consortium de Safaricom. Celui-ci a récemment remporté la licence mise en jeu pour le lancement de ses activités dans le pays. Toutefois, vu que les autorités envisagent d’en attribuer une autre, les différents acteurs seront amener à faire un choix.