En 2020, l’Afrique a perdu 4 milliards de dollars à cause de la cybercriminalité. Le phénomène touche particulièrement les opérateurs de réseaux mobile (mobile network operator ou MNO). Ils doivent faire face aux fraudeurs qui s’attaquent à l’intégrité des paiements mobiles. Un problème qui les pousse à se tourner vers des experts comme Evina.
Spécialiste de la lutte anti-fraude et de la cybersécurité, l’entreprise est désormais membre de la GSMA, l’association internationale qui représente les intérêts des MNO. La société parisienne va coopérer avec le groupe Fraud and Security Group (FASG) de l’association pour partager de manière proactive des informations cruciales pour éduquer le marché mobile. Cela aidera à maintenir la pression sur les fraudeurs mobiles.
David Lotfi, PDG d’Evina, a dit : « La fraude mobile est devenue un problème grave pour les MNO. En fait, nous sommes d’abord entrés en contact avec la GSMA pour expliquer aux MNO qui opéraient en Afrique comment la fraude mobile fonctionne et dans quelle mesure elle affecte leur entreprise et l’écosystème mobile au sens large. Rejoindre la GSMA en tant que membre associé était un moyen de faire partie des conversations les plus importantes qui se déroulent autour du mobile et de souligner l’importance de renforcer la cybersécurité sur les paiements mobiles. »