Y Combinator, un accélérateur américain de startups en phase d’amorçage, a récemment publié une liste. Intitulée « YC Top Companies », elle classe différentes entreprises (102 en 2019 et 134 en 2020) en fonction de leur valorisation. Flutterwave, la première startup africaine à intégrer l’accélérateur, reste en pôle position par rapport à ses pairs du continent. La fintech est, une fois de plus, la seule représentante du continent.
La valorisation de Flutterwave est officiellement gardée secrète. Cependant, sa présence dans la liste laisse croire qu’elle est doit être légèrement supérieure à 150 millions de dollars. Ainsi, les observateurs ont trouvé curieuse l’absence de Paystack, qui a réussi à lever 200 millions de dollars en 2020. Ce que Y Combinator explique en ces termes :
« Nous n’avons pas inclus les primes de rétention ni la valeur que les fondateurs et les investisseurs ont reçue de l’événement post-liquidation des actions d’une société acquéreuse. » L’accélérateur a aussi expliqué que sa liste n’était pas exhaustive et que certaines startups n’avaient pas été inclus pour des raisons non-explicitées.