Le site web spécialisé Investor Place a publié un article sur l’action du groupe Jumia Technologies à la bourse de New York. Il a été rédigé par Alex Sirois et est intitulé « Jumia Has Great Potential, But Avoid It For Now » (Jumia a un grand potentiel, mais évitez-le pour l’instant). L’auteur va même jusqu’à reconnaître l’attractivité du prix de l’action ce qui rend sa consigne plutôt surprenante.
Il la base sur une idée simple : Jumia peut réussir ou peut ne pas réussir. « Soyons clairs ici : il a le potentiel de devenir pour l’Afrique ce qu’Amazon est pour les États-Unis, mais il est loin de tenir cette promesse de si tôt », a écrit Sirois. Pour lui, ce n’est pas comme si Jumia était prédestiné à devenir un champion intégré du commerce électronique sur le continent africain.
En se basant sur des indicateurs qu’ils jugent clés, le rédacteur suggère aux investisseurs de garder un œil sur le titre sans pour autant se précipiter. Le premier concerne les hauts et les bas qu’a connu le cours de l’action depuis l’introduction en bourse de la compagnie. Le second concerne le GMV de la Jumia, indicateur des ventes dont l’évolution est pertinente pour une action en croissance. Là aussi, il n’y a pas de certitude.