Pula est une startup d‘insurtech kényane. Elle offre une assurance agricole aux petits exploitants agricoles à travers l’Afrique. La jeune pousse fondée par Rose Goslinga et Thomas Njeru en 2015 a clôturé un cycle de financement de série A de 6 millions de dollars. Des fonds qui lui permettront de mieux venir en aide aux agriculteurs.
En Afrique, ceux-ci sont très vulnérables face à des risques comme le changement climatique, les espèces nuisibles et les maladies des cultures. Leur stabilité financière est fortement menacée, d’autant plus que la majorité n’est pas couverte par une assurance. Le besoin que Pula entend satisfaire est donc grand.
L’entreprise se décrit comme étant « au centre d’un écosystème qui les aide à gérer leurs risques avec des solutions d’assurance et numériques ». Elle met à disposition trois produits qui couvrent des menaces telles que la sécheresse, les précipitations retardées et excessives. Pula utilise l’imagerie satellite pour prédire ces incidents.
Ses partenariats avec les banques et les compagnies de semence lui ont permis d’atteindre indirectement mais efficacement 185 000 fermiers au Rwanda et au Kenya.