Un hacker a réussi profité d’une brèche dans la sécurité de Facebook pour dérober 533 millions de numéros de téléphone. Il les vend en ce moment sur Telegram à 20 dollars l’unité. Une affaire fructueuse qui lui permet de faire des réductions à ceux qui achètent des lots de 10 000 numéros. Facebook assure que la faille incriminée avait été corrigée en août 2019.
De façon concrète, le hacker utilise un bot sur Telegram qui permet à ses clients de mettre la main sur le numéro de téléphone d’un utilisateur de Facebook grâce à son identifiant, et inversement. Il est également possible de récupérer ce même identifiant via un site web, à partir de la simple adresse URL du profil ciblé.
Alon Gal, co-fondateur et directeur technique de la société de cybersécurité Hudson Rock a déclaré à ce sujet : « Il est très inquiétant de voir une base de données de cette taille être vendue dans des communautés de cybercriminalité, cela nuit gravement à notre vie privée et sera certainement utilisé pour le smishing et d’autres activités frauduleuses par de mauvais acteurs. »