Le Wall Street Journal (WSJ) a rapporté que Google et Facebook se sont engagés à s’entraider s’ils étaient confrontés à une enquête sur leur pacte de collaboration dans la publicité en ligne. Les deux compagnies technologiques auraient conclu un accord en 2018. Il stipulerait que Facebook a accepté de ne pas entrer en concurrence les outils de publicité en ligne de Google.
Les deux géants font en ce moment l’objet d’une fronde judiciaire lancée par des dizaines d’Etats américains. Dans ce contexte, il est probable que l’accord évoqué plus haut soit utilisé par ceux qui les accusent de pratiques anticoncurrentielles. Cette éventualité ne leur aurait pas échappé au moment de l’entente et ils se seraient entendus pour affronter la situation main dans la main.
Le WSJ a appris l’existence de cette histoire en consultant une version non expurgée d’un procès intenté par dix États contre Google la semaine dernière. Interrogé par CNBC, un porte-parole de la firme de Mountain View a déclaré que les accusations étaient imprécises : « L’idée qu’il s’agissait d’un accord secret est tout simplement fausse. Nous parlons publiquement de ce partenariat depuis des années. »