Le département de la justice américaine n’en a pas fini avec les géants du secteur technologique. Après avoir lancé un procès contre Alphabet en octobre dernier, il s’est tourné vers Facebook ce mercredi. La compagnie de Mark Zuckerberg pourrait se retrouver dans l’obligation de vendre deux de ses plateformes phares : WhatsApp et Instagram.
Les Etats-Unis, à travers la Federal Trade Commission (FTC) et bien d’autres organisations, considèrent que leurs acquisitions par Facebook n’ont pas été équitables. Ils soutiennent que ces accords ont fini par nuire aux consommateurs américains. En gros, il est reproché au GAFAM d’acheter la concurrence plutôt que de lui faire face.
« Pendant près d’une décennie, Facebook a utilisé sa domination et son pouvoir de monopole pour écraser ses petits rivaux, étouffer la concurrence, le tout au détriment des utilisateurs quotidiens », a déclaré le procureur général de New York, Letitia James. Près de 46 Etats sont impliqués dans l’affaire. Ils espèrent convaincre les tribunaux de déclarer illégales les acquisitions d’Instagram en 2012 et de WhatsApp en 2014. Celles-ci ont coûté respectivement 1 et 19 milliards de dollars.