Une vingtaine de députés béninois ont introduit, le mardi 08 décembre 2020, une proposition de loi. Son but est la relecture du Code du numérique adopté en 2017. Les parlementaires en question estiment qu’il est liberticide car il a servi à l’emprisonnement de plusieurs citoyens dont des journalistes. Une situation qui a suscité des polémiques ces derniers mois.
« Le code du numérique permet d’attaquer un journaliste comme un simple citoyen, à partir du moment où ce qu’il dit est publié en ligne. Mais aujourd’hui, quasiment tous les médias sont en ligne ! Notre loi de l’information protège les journalistes en dépénalisant le délit de presse. Le Code du numérique, lui, les jette en pâture à ceux qui leur en veulent », a expliqué Ignace Sossou, un journaliste béninois arrêté sur la base de ce code.
Amnesty International chiffre à 17 le nombre de personnes dans le même cas. La relecture du texte devrait aboutir à sa révision sur cette question spécifique. A noter toutefois que rien n’est garanti.