L’initiative MEET Africa a été instituée pour aider les Africains de la diaspora à investir sur le continent. Après une première étape pilote mise en œuvre de juin 2016 à octobre 2018, la phase 2 a été lancé le 9 décembre 2020. Expertise France et ses partenaires cible un total de 1 000 entrepreneurs soutenus et le financement de 170 projets.
Jérémie Pellet, Directeur Général d’Expertise France estime que « cette nouvelle phase d’un projet met au cœur des relations entre l’Union européenne (UE) et l’Afrique, la relation humaine. Elle est beaucoup plus ambitieuse que la précédente. » Une ambition rendue possible par l’appui de l’UE, de l’Agence française de développement (AFD), la GIZ et Anima Investment Network.
Toutes ces organisations veulent aider les porteurs de projets de la diaspora africaine à profiter des opportunités du continent. En Afrique, les PME représentent 90 % des entreprises formelles et sont à l’origine de 60 % des emplois formels qui garantissent 40 % des PIB nationaux en moyenne. Les compétences des repats s’avèrent utiles dans ce milieu et les entreprises qu’ils créent vont booster les économies.