L’application de messagerie instantanée Telegram se rapproche de la barre des 500 millions d’utilisateurs. Il va donc passer un cap de son développement, ce qui le pousse à envisager sérieusement la monétisation. Les actions en ce sens devraient être posées l’an prochain, à en croire Pavel Durov, le fondateur du service.
Telegram existe depuis sept ans. Jusqu’ici, c’est son fondateur uniquement qui l’a financé. Cependant, au vu de l’évolution de sa startup, il devient important de trouver des voies de monétisation du service. « Un projet de notre taille a besoin d’au moins quelques centaines de millions de dollars par an pour continuer », a-t-il dit.
Durov envisage plusieurs leviers dont la mise sur pied d’une plateforme publicitaire. Il la veut conviviale, respectueuse de la vie privée et à même de couvrir les coûts de serveur et de trafic. Il y a aussi l’utilisation « d’autocollants premium ». Ils permettront aux artistes de l’application d’ajouter des fonctionnalités expressives. Les revenus générés par ce canal leur seront reversés en partie.