Les 33 mesures de la nouvelle annexe fiscale en Côte d’Ivoire ne sont pas très populaires auprès des entreprises. Le lundi 25 janvier, celles réunies au sein de la Fédération Ivoirienne des Petites et Moyennes Entreprises de Côte d’Ivoire (FIPME) ont fait part de leurs inquiétudes. Les taxes qu’elles doivent désormais régler sont élevées, estiment-elles.
Dr Boguifo Joseph, directeur général de la FIPME a fait savoir que c’est des raisons qui poussent certaines PME à demeurer dans l’informel. L’Etat ivoirien a créé deux nouveaux régimes (celui de l’entreprenant et celui de la micro-entreprise). Par ailleurs, il réclame désormais un pourcentage du chiffre d’affaires aux entreprises.
Annick Soko, directrice du département fiscal du Cabinet Mondon International a souligné les suppressions de certaines exonérations antérieures. « L’annexe fiscale 2021 comporte donc des dispositions qui suppriment certaines exonérations notamment en matière de taxe sur la valeur ajoutée, d’impôt sur les bénéfices industriels et commerciaux et de contribution des patentes » a-t-elle expliqué.