Deux turbines à gaz 9E.03, une turbine à vapeur STF-A200, trois alternateurs A39, deux chaudières de récupération de chaleur (HRSG),et des équipements auxiliaires supplémentaires. Tels sont les équipements que GE fournira pour le développement de la centrale électrique à cycle combiné du Cap des Biches.
Une fois équipée, celle-ci générera 300 mégawatts (MW), soit environ 25 % de l’électricité consommée au Sénégal. Cela représente la capacité électrique nécessaire pour alimenter environ 500 000 foyers sénégalais. Un projet à fort impact qui entre dans le cadre du renforcement de l’accès universel à l’électricité via l’augmentation de sa capacité de production.
Elisée Sezan, PDG de la branche Gas Power de GE en Afrique subsaharienne a mis en lumière la recherche d’adaptabilité et de fiabilité de l’initiative.
« La centrale électrique du Cap des Biches au Sénégal constitue une autre opportunité d’utiliser des alternateurs à gaz pour compenser la variabilité des énergies renouvelables, car ils sont capables de changer rapidement de niveau de puissance, de descendre à des niveaux plus bas lorsque la demande est plus faible, et de démarrer rapidement. Toutes ces caractéristiques permettent aux turbines à gaz de fonctionner de concert avec les sources d’énergies renouvelables pour maintenir la fiabilité d’un système électrique », a-t-il déclaré.