Ce mardi, Vodacom a annoncé que sa filiale M-Pesa a dépassé les 50 millions d’utilisateurs mensuels actifs. Une étape importante pour ce service mobile money vieux de 14 ans qui renforce ainsi sa position de leader dans l’écosystème fintech de l’Afrique. Malgré cela, à en croire le management de l’entreprise, M-Pesa en était encore aux « premières étapes » de son évolution.
M-Pesa a été conçue par Vodafone, la maison mère de Vodacom et lancée par Safaricom au Kenya en 2007. Elle y a connu un énorme succès car pour de nombreux clients, le service est devenu le premier et souvent le seul accès aux services financiers. Il a ensuite étendu à d’autres pays que sont la Tanzanie, le Mozambique, RDC, le Lesotho, le Ghana et l’Egypte.
« Le nombre de clients actifs de M-Pesa a doublé au cours des cinq dernières années », a indiqué Vodacom, ajoutant que le cap des 50 millions d’utilisateurs survient 18 mois après que Safaricom et Vodacom ont lancé la coentreprise M-Pesa Africa pour accélérer sa croissance à travers le continent. Par ailleurs, les volumes de transactions M-Pesa ont augmenté de 44 % en glissement annuel au premier trimestre de l’exercice en cours de Vodacom, d’avril à juin. Le nombre de transactions a atteint 4,5 milliards au cours du trimestre.