Les Gabonais ont, depuis ce lundi, accès à un nouveau moyen de paiement mobile dénommé MaCarte. C’est une application de portefeuille électronique pour particuliers et professionnels. Elle leur permet de réaliser des transactions sécurisées et fiables. De plus, MaCarte assure l’interopérabilité entre Airtel Money et Mobicash à l’échelle nationale.
Ce dernier attribut est une première dans le pays d’Afrique Centrale. Avant l’avènement de l’application, il n’était pas possible d’effectuer des transactions entre ces deux acteurs mobile money. Et ce n’est pas tout. MaCarte n’a pas limité sa portée géographique à son marché domestique. Le service dispose d’un réseau de partenaires en Afrique et dans le reste du monde.
Il lui permet de simplifier et de réduire fortement les coûts des transactions financières de l’étranger vers le Gabon et vice-versa. Un élément important pour permettre à MaCarte d’accomplir sa mission laquelle a été rappelée par son Directeur Financier, Dr. Achille Bivigou : « La startup a pour mission de favoriser l’inclusion financière qui est un facteur de développement et de promotion de la prospérité. Conscient du taux de bancarisation relativement faible au Gabon, le portefeuille électronique a été développé pour faciliter le quotidien de ses utilisateurs qui possèdent désormais un outil leur permettant d’effectuer toutes leurs transactions confortablement et en toute sécurité depuis leur téléphone portable. MaCarte participe ainsi à l’essor de la digitalisation des services financiers au Gabon. »