En 2019, plus de 150 citoyens américains ont porté plainte dans leur pays contre MTN. Ils accusent l’opérateur sud-africain d’avoir payé des responsables talibans afin que ceux-ci n’attaquent pas ses tours de téléphonie mobile en Afghanistan, mais qu’ils les protègent. Dans cette affaire de financement du terrorisme, la société télécom a obtenu récemment une victoire.
Ce lundi 2 août 2021, elle a annoncé aux actionnaires qu’elle avait franchi le premier obstacle du procès indemne, après que le tribunal saisi ait recommandé le rejet de l’affaire. Le magistrat a jugé qu’il n’avait pas compétence pour entendre une affaire de terrorisme intentée dans ce pays. Cela ouvre la voie pour une fin heureuse pour MTN.
« MTN a le plaisir d’annoncer que le vendredi soir 30 juillet 2021, le juge d’instance à qui l’affaire avait été renvoyée a recommandé au juge de district présidant l’affaire d’accepter la requête en non-lieu pour tous les accusés dans l’affaire, y compris tel que soumis par les défendeurs de MTN. Le juge d’instance a, en outre, conclu que le tribunal n’avait pas compétence sur les accusés de MTN. Selon les procédures du tribunal américain, les plaignants sont autorisés à déposer des objections au rapport auprès du juge de district, et les défendeurs de MTN auront la possibilité de répondre », a déclaré la compagnie.