fbpx
AITN : L'actu tech en Afrique, depuis 2011.
mardi 5 décembre 2023
AITN
  • AITN
  • Éditorial
  • News
  • Startups
  • Tech et médias
  • Finance
  • Stratégies
  • Podcasts
No Result
View All Result
  • AITN
  • Éditorial
  • News
  • Startups
  • Tech et médias
  • Finance
  • Stratégies
  • Podcasts
No Result
View All Result
AITN
Home Éditorial

Interview de Didier Kla, Directeur Orange Business et Broadband chez Orange Côte d’Ivoire.

AITN par AITN
4 août 2021
rubrique Éditorial, Tech et médias
Temps de lecture : 6 mins read
Share on FacebookShare on Twitter

Depuis maintenant plusieurs années, le groupe Orange est dans une dynamique d’accompagnement des entreprises, administrations et populations d’Afrique en matière de transformation numérique. L’opérateur télécom veut les aider à tirer le meilleur parti de la révolution que connaît en ce moment le continent laquelle dépend principalement de l’accès à une connexion Internet haut débit.

Didier Kla, directeur Orange Business et Broadband chez Orange Côte d’Ivoire, a accepté de répondre aux questions d’Afrique ITN News sur le sujet. Il a décrit l’impact économique du haut-débit pour toutes les catégories susmentionnées et la façon dont la filiale ivoirienne d’Orange participe à sa démocratisation.

ArticlesSimilaires

MTN Côte d’Ivoire annonce des travaux d’amélioration de son réseau

Les actionnaires de Free Sénégal s’affrontent devant la justice

Afrique IT News : Quel est l’impact économique de l’internet haut débit pour les entreprises ?

Didier Kla : L’impact économique d’Internet est important parce qu’aujourd’hui, toutes les entreprises utilisent le haut-débit dans leurs process. Internet est un puissant outil de communication et d’échanges pour les entreprises. Et ces échanges sont le moteur de leur fonctionnement. Elles échangent des informations, des documents, communiquent avec leurs partenaires, et font des transactions par le biais d’applications s’appuyant sur une infrastructure du haut-débit. Par ailleurs, la Covid-19 a montré l’importance du haut-débit car sans lui, beaucoup d’entreprises auraient simplement disparu. La plupart d’entre elles ont continué leurs activités grâce aux infrastructures  haut-débit déployés par les opérateurs télécom. Avec la digitalisation de plus en plus forte des entreprises, l’usage du haut-débit devient un élément central de leur développement.

AITN : Et pour la population ?

DK : Les usages sont aujourd’hui nombreux pour la population, quand vous regardez les services qui ont été mis en place dans différents domaines. C’est le cas du commerce électronique qui permet aux populations assises chez elles d’acheter et de se faire livrer, des services comme Orange Money et son impact sur le bien-être des populations en termes de facilité de vie, et tout ce qui est fait dans la santé, l’éducation, la gouvernance, l’acquisition des documents administratifs… Vous pouvez ainsi voir l’impact du haut-débit sur les populations. Il leur permet de disposer des informations, de les échanger, de communiquer et de faire des affaires.

Globalement, que ce soit pour les entreprises et les populations, le haut-débit, aujourd’hui, est un élément qui a un impact social très important en termes d’amélioration des conditions de vie et de travail. Il influe aussi sur la performance économique des entreprises et même des Etats. 10 points de pénétration du haut-débit, d’après la Banque mondiale, entraîne 2,5 % d’augmentation du PIB. Cela en fait un élément catalyseur de la croissance économique des Etats.

AITN : Comment Orange Côte d’Ivoire accompagne le développement de la connectivité ?

DK : Orange Côte d’Ivoire est un des acteurs principaux des télécommunications en Côte d’Ivoire. Quand on parle d’accompagnement, ce sont tous les investissements qu’Orange fait aujourd’hui dans le haut-débit. Nous investissons dans le réseau haut-débit depuis le début, en termes de transmission internationale, parce qu’il faut se raccorder aux backbones internationaux. Nous avons investi dans trois systèmes de câbles sous-marins sur les quatre que compte la Côte d’Ivoire. Cela a facilité le désenclavement numérique international du pays. Avant cela, les connexions étaient faites par satellite et c’était très couteux. Orange est un acteur clé de la démocratisation du haut-débit en Côte d’Ivoire. Au niveau local, en termes d’accès, nous avons investi massivement ces dernières années en lançant d’abord les réseaux ADSL, les réseaux 3G, 4G, la fibre aujourd’hui, et tous les services qui les accompagnent que sont la TV d’Orange, Orange Money, etc. On voit donc que nous avons massivement investi pour permettre aux populations en Côte d’Ivoire de disposer des réseaux de très haut débit.

AITN : Il y a beaucoup de zones blanches sur le continent et les inégalités se ressentent aussi dans l’accès à Internet. Le 10 novembre dernier, vous avez lancé Djoliba, le premier backbone panafricain d’Afrique de l’Ouest proposant des offres très haut débit, pouvez-vous nous en dire d’avantage ?

DK : Djoliba est une initiative du groupe Orange pour interconnecter l’ensemble des pays d’Afrique de l’Ouest par des liaisons très haut débit, basées sur la fibre optique terrestre. Vous savez que les pays de l’hinterland ont beaucoup de difficultés d’accès à Internet car les câbles sous-marins arrivent dans les pays côtiers. Il est donc nécessaire de faire la continuité de leurs transmissions dans ces différents pays qui n’ont pas accès à la mer. En lançant ce réseau-là, Orange s’active pour développer le très haut-débit dans l’ensemble de la sous-région ouest-africaine. Djoliba est une très belle initiative appelée à se développer et qui aura un impact sur les services que nous allons fournir dans ces différents pays. A date, il est déployé dans huit pays dans la phase 1et c’est surtout plus de 10000 KM de fibre optique terrestre à très haut débit.

AITN : Quelles sont les perspectives de cette infrastructure ?

DK : Ce réseau a vocation à s’étendre à des pays notamment la Guinée et le Liberia. Mais ce réseau est déjà déployé dans des pays où Orange n’a pas de filiale tel que le Ghana et le Nigeria.

AITN : Ce développement ne pourra se faire sans un accompagnement en termes de sécurité, comment orange accompagne le renforcement de la confiance numérique ?

DK : Orange investit beaucoup dans la sécurité d’abord pour ses infrastructures propres. En plus de cela, nous avons un accompagnement de nos clients à travers Orange Business qui développe toute une série d’offres de sécurité pour protéger les infrastructures de nos clients. Ce sont des offres de conseil, d’audit et même la mise en place d’infrastructures de sécurité. On est présent par nos équipes en local mais aussi par les équipes d’Orange Cyberdéfense avec qui nous collaborons dans le cadre de ces prestations. Nous avons été certifiés sur certains de nos services. Par exemple, pour Orange Money, nous disposons d’une certification ISO 27 001 obtenue il y a quelques années.

AITN : Un internet plus sûr, accessible et inclusif ne se fera pas sans une sensibilisation aux bons usages, quels sont les moyens mis en œuvre pour renforcer l’alphabétisation numérique du plus grand nombre ?

DK : Les initiatives d’Orange dans ce domaine sont nombreuses, à travers notre fondation qui a beaucoup de projets de renforcement de capacités numériques pour les femmes, les jeunes filles. Nous avons Orange Fab qui travaille à l’accompagnement et à l’inclusion des entrepreneurs locaux, des startups. Nous avons aussi Orange Digital Academy qui est un centre de renforcement des capacités dans le digital pour les jeunes étudiants. Il y a tout un ensemble d’initiatives d’accompagnement des populations à travers ces structures-là. Nous avons aussi des plateformes comme Orange Business Live où les thèmes liés au numérique sont abordés pour donner des informations et sensibiliser les populations. Sans oublier les informations que nous fournissons à travers notre communication externe pour la sensibilisation des populations sur la cybersécurité. Nous soutenons aussi toutes les initiatives qui ont trait au développement du numérique. Orange est présent dans la formation des jeunes, notamment celles de data scientists en partenariat avec l’INPHB de Yamoussoukro. Nous sommes présents à tous les niveaux, même celui de l’administration que nous accompagnons en termes de digitalisation.

ShareTweetPin
Article précédent

SES Networks étend son partenariat avec Orange pour améliorer les services maritimes

Article suivant

MaCarte,1er portefeuille électronique du Gabon qui assure l’interopérabilité

AITN

AITN

Articles Similaires Posts

Tech et médias

MTN Côte d’Ivoire annonce des travaux d’amélioration de son réseau

4 décembre 2023
mtn

MTN Côte d'Ivoire, le deuxième plus grand opérateur de télécommunications du pays en termes de nombre d'abonnés, a annoncé qu'elle entreprendra des travaux d'amélioration de son réseau télécoms au cours des deux premières semaines du mois de décembre. L'objectif de cette initiative est de garantir à ses abonnés des services de qualité, en particulier pendant la période des fêtes de fin d'année. La société prévient ses abonnés que ces travaux pourraient entraîner des perturbations temporaires des services. Cependant, elle s'excuse...

Lire la suite
par AITN
0 Commentaires
Tech et médias

Les actionnaires de Free Sénégal s’affrontent devant la justice

1 décembre 2023
free Senegal

Une crise interne secoue actuellement Saga Africa Holding Limited SA, la société mère de Free Mobile Sénégal, avec l'un de ses actionnaires, Maya Sénégal Nv, ayant intenté deux actions en justice contre d'autres actionnaires. Cette dispute interne semble être liée à la gestion de la société et a finalement abouti à des litiges judiciaires. Dans un premier temps, Maya Sénégal Nv a porté plainte devant le tribunal de commerce contre Mamadou Mbengue, administrateur général de Saga Africa Holding. Le tribunal...

Lire la suite
par AITN
0 Commentaires
Tech et médias

L’ART camerounaise envisage une stratégie nationale de protection des consommateurs

1 décembre 2023
Agence de Régulation des Télécommunications (ART) du Cameroun,

L'Agence de Régulation des Télécommunications (ART) du Cameroun, dans sa mission constante de protéger les droits des consommateurs et de leurs données, se prépare à mettre en place une stratégie nationale de protection des consommateurs. Cette initiative a été révélée dans le cadre du programme "Fréquence du régulateur des Télécoms" diffusé sur les ondes nationales. L'un des principaux objectifs de cette stratégie est de sensibiliser les consommateurs aux mesures à prendre en cas d'abus. Gilles Fabrice Zoh Ondo, Chef de...

Lire la suite
par AITN
0 Commentaires
Tech et médias

Ooredoo Tunisie lance l’achat exclusif d’UC pour PUBG Mobile

1 décembre 2023
ooredoo

Ooredoo Tunisie, leader des télécommunications et de l'écosystème du gaming en Tunisie, poursuit son engagement envers les passionnés de jeux vidéo en annonçant une nouvelle avancée passionnante. Après avoir réussi le lancement de l'achat de diamants Garena Free Fire il y a trois ans, une exclusivité sur le marché tunisien, et l'introduction récente de sa plateforme de e-sport, Ooredoo EZ, Ooredoo élargit davantage son offre de jeux vidéo en ligne en proposant l'achat d'UC pour PUBG Mobile. En tant que...

Lire la suite
par AITN
0 Commentaires
Tech et médias

La plateforme de fact-checking SaytuSEN2024 voit le jour au Sénégal

1 décembre 2023
sénégal

Alors que les élections présidentielles au Sénégal en février 2024 se profilent à l'horizon, la société civile, en collaboration avec Africa Check, l'École Supérieure de Journalisme et plusieurs médias locaux, a lancé une nouvelle initiative visant à lutter contre la désinformation. Cette initiative se présente sous la forme d'une plateforme de fact-checking appelée SaytuSEN2024. La désinformation et la manipulation électorale sont des préoccupations majeures à l'approche des élections. Les promoteurs de SaytuSEN2024 ont souligné que de telles pratiques peuvent influencer...

Lire la suite
par AITN
0 Commentaires
Tech et médias

L’IA s’impose dans tous les domaines d’étude au Maroc

1 décembre 2023
IA

Le Maroc a récemment franchi une étape majeure dans sa transition numérique en introduisant des modules de formation obligatoires en intelligence artificielle (IA) et en numérique pour les étudiants de tous les domaines d'étude. Cette initiative s'inscrit dans le cadre d'un projet visant à former 22 500 diplômés par an dans le domaine du numérique d'ici 2027. Cette décision fait suite à l'annonce d'un projet de formation numérique plus large visant à former un grand nombre de diplômés dans le...

Lire la suite
par AITN
0 Commentaires
Tech et médias

La Russie intensifie ses liens avec l’Afrique en proposant son expertise numérique

30 novembre 2023
katerina-tikhonova

La Russie s'efforce de renforcer ses relations avec l'Afrique en mettant en avant son expertise numérique dans le cadre d'une stratégie soutenue par Katerina Tikhonova, la fille cadette du président Vladimir Poutine. Des responsables de près de trente pays africains ont été invités à se rendre à Moscou le mois prochain pour rencontrer des spécialistes russes en technologies de l'information et des investisseurs proposant des services numériques destinés à améliorer la gouvernance. Cette initiative est appuyée par Innopraktika, un centre...

Lire la suite
par AITN
0 Commentaires
Tech et médias

ADvTECH élargit sa plateforme d’apprentissage personnalisé en Afrique

30 novembre 2023
edtech

ADvTECH, la plus grande société d'éducation privée cotée à la JSE en Afrique, prévoit de déployer sa plateforme d'apprentissage technologique personnalisée, ADvLEARN, dans ses écoles en dehors de l'Afrique du Sud en 2024, suite à son succès local en janvier 2023. ADvLEARN est une plateforme personnalisée qui propose des parcours d'apprentissage adaptatifs basés sur les données et l'analyse de l'apprentissage. Cette approche utilise l'intelligence artificielle pour créer des parcours d'apprentissage personnalisés pour chaque élève, permettant aux enseignants de suivre la...

Lire la suite
par AITN
0 Commentaires
Charger plus

Recommandations.

La startup tunisienne Cynoia, spécialisée dans la collaboration d'équipe, a réussi à lever 850 000 euros (soit environ 930 000 dollars) en financement pour soutenir son expansion dans l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), en mettant particulièrement l'accent sur le Sénégal et la Côte d'Ivoire. Cynoia, fondée en 2022 par Nasreddine Riahi et Ayoub Rabeh, s'engage à simplifier et à optimiser la collaboration au sein des entreprises. Sa plateforme consolide une gamme complète d'outils essentiels, couvrant tout, de la messagerie instantanée et de la visioconférence à la gestion des e-mails, du calendrier, des documents et des projets. La startup compte actuellement plus de 3 000 utilisateurs dans neuf pays, et avec ce financement obtenu auprès d'investisseurs tels que United Gulf Financial Services, 216 Capital Ventures et Bpifrance, elle envisage une expansion significative sur les marchés de l'UEMOA, en mettant l'accent sur le Sénégal et la Côte d'Ivoire. Cynoia

Cynoia lève 850 000 euros pour son expansion en Afrique de l’Ouest

4 décembre 2023
mtn

MTN Côte d’Ivoire annonce des travaux d’amélioration de son réseau

4 décembre 2023

Tendances.

pays africains les plus développés

Les 10 pays africains les plus développés et leur appétence technologique

9 mars 2022
Alibaba

Le géant chinois Alibaba lance ses activités de formation en Tunisie

16 novembre 2023
armées africaines les plus puissantes d'Afrque

Les 8 armées les plus puissantes d’Afrique en 2023 et leur appétence technologique

24 janvier 2023
les plus belles villes d'Afrique smart city

Les 7 plus belles villes d’Afrique ayant une dynamique de Smart City

2 mars 2022
ouvrir une agence de transfert d'argent en côte d'ivoire

Voici comment ouvrir une agence de transfert d’argent en Côte d’Ivoire

5 janvier 2022
AITN

© 2011 - 2023 AITN - Tous droits reservés - Groupe Gaynako

À propos de AITN

  • À propos
  • Annonceurs
  • Politique de confidentialité
  • Contact

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

No Result
View All Result
  • AITN – Afrique IT News
  • Éditorial
  • News
  • Finance
  • Startups
  • Tech et médias
  • Stratégies
  • Podcasts
  • À propos
  • Annonceurs

© 2011 - 2023 AITN - Tous droits reservés - Groupe Gaynako

Ce site web utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site Web, vous consentez à l'utilisation de cookies. Visitez notre politique de confidentialité.