La compagnie télécom sud-africaine MTN est présente au Rwanda depuis 1998. Plus de 20 ans après son entrée sur ce marché, elle a fait une nouvelle entrée historique. Ce mardi 5 avril 2021, la société a fait ses débuts à la Rwanda Stock Exchange (RSE), devenant ainsi le premier opérateur mobile à y faire l’objet d’une introduction.
Ralph Mupita, CEO du groupe MTN, a déclaré que la cotation démontrait l’engagement de MTN envers le Rwanda et visait à promouvoir l’appropriation locale et la participation aux activités de l’entreprise sur ses marchés. « La cotation aidera à approfondir les marchés des capitaux rwandais en élargissant la propriété publique au fil du temps et établira également la base d’une nouvelle classe d’actifs de télécommunications et de technologie émergente sur la bourse », a-t-il dit.
Le patron de la filiale rwandaise a décrit l’opération comme étant une bonne nouvelle, à la fois pour la compagnie et le pays. Il a donné des précisions sur l’engagement de sa société, évoquant son ambition d’étendre la connectivité, de favoriser l’inclusion numérique et contribuer au développement du secteur des télécommunications et de l’économie rwandaise.