Mahali est une startup basée à Rennes et Abidjan dont l’activité booste l’e-commerce en Afrique. Lancée en 2020 en version beta, la web-app prend, en ce moment, part au programme d’intrapreneuriat d’Orange. A l’issue de sa période d’incubation, elle sera déployée une nouvelle fois avec de nouvelles fonctionnalités, notamment le paiement par Orange Money.
Mahali (endroit en Swahili) a été créée pour apporter une solution aux problèmes de l’adressage en Côte d’Ivoire. La majorité des habitants du pays n’a pas d’adresse fixe, avec des numéros de maison, des rues et des codes postaux. Cela pose plusieurs problèmes au secteur e-commerce : dans des villes comme la capitale économique, Abidjan, les livraisons sont souvent ralenties par l’absence de destination claire. En outre, la moitié de tous les colis commandés n’arrivent pas à destination.
Les Ivoiriens décrivent généralement leur emplacement en fonction de leur environnement : ils mentionnent quelques repères ou points de référence spécifiques, et leur emplacement par rapport à ces sites. C’est le même principe que Mahali utilise pour sa solution numérique. Via la web-app, les consommateurs peuvent choisir un lieu de livraison dans une liste ou en télécharger un nouveau. Les destinations sont crowdsourcés, créés par des utilisateurs ou des commerçants. Elles peuvent être triées par proximité. Chaque spot de livraison est identifiable par une description de la situation géographique, éventuellement avec une image montrant l’emplacement et les points de repère à proximité.
Les équipes de Mahali mettent à profit l’intelligence artificielle afin d’améliorer la précision de leur service. En tant que web-app, elle présente l’avantage de ne pas consommer la mémoire des téléphones des utilisateurs. En intégrant Orange Money à son relancement, elle présentera une valeur supérieure à celle qui lui a permis de convaincre ses 10 marchands partenaires et 500 utilisateurs actuels.