Accion Venture Lab, une société d’investissement qui soutient les services financiers ciblés en phase d’amorçage sur les marchés mal desservis, a mené un tour de table aux côtés de AAIC, Consonance, P1 Ventures, Acuity Ventures, The Continent Venture Partners et Future Africa. Toutes ses organisations ont alloué un financement d’une valeur de 1,8 million de dollars à Lami.
C’est une startup kényane, spécialisée dans le domaine des technologies de l’assurance. Elle a été créée en 2018 par Jihan Abass dans le but de démocratiser les produits d’assurance, d’abord sur son marché domestique. Elle exploite une API qui permet aux organisations comme les banques, les startups et bien d’autres de proposer des produits d’assurance numériques à leurs utilisateurs. Elle peut également être utilisé par les entreprises partenaires pour gérer leurs propres besoins d’assurance.
Les utilisateurs peuvent obtenir un devis pour des produits d’assurance automobile, médicale ou autres via son API. Ils peuvent également personnaliser les prestations et ajuster la prime en fonction de leurs besoins, obtenir leurs documents de police et accéder aux réclamations. Ces dernières sont typiquement traitées en 90 jours.
Lami offre une nouvelle solution au problème de la faible pénétration de l’assurance en Afrique. Contrairement à d’autres régions du monde, la plupart des assureurs africains négligent l’importance de produits d’assurance adaptés et abordables pour le consommateur africain moyen. Par conséquent, en 2018, seulement 3 % du marché africain avait été touché en 2018 selon McKinsey.
« La force motrice pour nous était de rendre l’assurance largement disponible. Nous avons estimé que la mise en place de l’infrastructure technologique pour faciliter la distribution d’assurances était le meilleur moyen d’accroître le niveau de pénétration en Afrique », a expliqué la fondatrice de l’insurtech. Ses nouveaux fonds lui serviront à concrétiser ses ambitions continentales.