L’Institut Universitaire Jacky Felly Nafack Institute of Technology (JFN-IT) est récemment devenu le premier institut d’études supérieures d’Afrique à faire partie du programme Google Cloud Career Readiness. L’entreprise américaine et l’établissement camerounais ont, à cet effet, annoncé la signature d’un partenariat stratégique.
Il couvrira le domaine de l’éducation aux technologies du Cloud Computing de Google. Le rôle de JFN-IT sera d’assurer la formation et la certifications des étudiant(e)s et professionnel(le)s du domaine des TIC. Ceux-ci ont ainsi l’occasion d’obtenir le grade d’ Associate Cloud Engineer de Google. Les enseignements seront lancés officiellement à la rentrée universitaire 2021-2022. Ils porteront sur la gestion de données, du développement d’applications, des infrastructures cloud, du Machine Learning et de l’Intelligence Artificielle.
Dans son communiqué, JFN-IT a décrit le partenariat comme étant « un boost à la digitalisation du Cameroun, pilier essentiel dans la poursuite de son émergence voulu par le Chef de l’Etat à l’horizon 2035 ». Alphonse Nafack a déclaré : « Nous sommes absolument ravis de pouvoir collaborer avec Google Cloud et ses partenaires pour ces prochaines années. C’est un rêve en fait qui se réalise, et ce rêve, je vais le partager avec le peuple Camerounais en premier lieu. Google Cloud a commencé ses investissements en Afrique, et a choisi notre pays et le campus JFN-IT pour développer son programme éducation autour de ses technologies. C’est un réel honneur et une grande satisfaction de pouvoir proposer ces parcours de formation au Cameroun et en Afrique Centrale, et ainsi aider la jeunesse camerounaise à développer des compétences technologiques qui leur permettront d’être les innovateurs et leaders de demain. »