Le vendredi 30 octobre, le groupe MTN a annoncé la vente de ses parts dans Jumia. Une opération qui a permis au géant sud-africain des télécoms d’empocher la somme de 142,31 millions. Elle s’inscrit dans le cadre des efforts de MTN pour assainir son portefeuille d’activités et minimiser ses dettes. Pour ce faire, la compagnie se recentre sur ses cœurs de métier.
Ainsi prend fin une aventure entre deux acteurs phares du monde africain des affaires. Cet épilogue avait commencé en août 2020. MTN avait fait savoir son intention de se séparer de sa part de 18,9 % du capital du groupe e-commerce. Une annonce qui avait empirer la situation de Jumia, rendue délétère par les accusations de fraude.
L’opérateur a tenu à exprimer, dans un communiqué, sa fierté d’avoir pris part à l’évolution de Jumia. « Nous sommes fiers d’avoir été un partenaire dans l’évolution de l’une des entreprises pionnières du marché en ligne en Afrique et nous poursuivrons notre relation avec Jumia grâce à des partenariats opérationnels en cours sur certains marchés. »