Décidément, l’Afrique est un marché qui réussi bien à Opera Software. L’entreprise norvégienne, célèbre sur le continent pour son navigateur web et certaines des fonctionnalités intégrées comme la messagerie Hype, a reçu les moyens financiers de briller dans la fintech. En effet, sa filiale axée sur l’Afrique OPay a obtenu des fonds d’une valeur de 400 millions de dollars, atteignant ainsi une valorisation à de 2 milliards de dollars.
Les pourparlers concernant cette levée avaient été annoncés en mai dernier. La ronde d’investissement a été menée par SoftBank Vision Fund 2. C’est la première fois que celui-ci parie sur une startup africaine. Des investisseurs existants tels que Sequoia Capital China, Redpoint China, Source Code Capital et Softbank Ventures Asia. Idem pour DragonBall Capital et 3W Capital.
Au total, OPay a levé 570 millions de dollars depuis sa création en 2018. Un capital qui l’aideront à devenir « le pouvoir qui aide les marchés émergents à atteindre un développement économique plus rapide ». En permettant simplement aux utilisateurs non bancarisés et sous-bancarisés au Nigeria d’envoyer et de recevoir de l’argent et de payer des factures via un réseau de milliers d’agents, OPay a connu une croissance exponentielle. A l’heure actuelle, c’est le mobile money et le paiement qui propulse sa croissance.