Ce mercredi 26 mai 2021, le média The Information a annoncé une nouvelle majeure pour l’écosystème africain des startups. Selon lui, OPay, plateforme fintech créée par Opera, soutenue par la Chine et axée sur l’Afrique, est en pourparlers pour lever jusqu’à 400 millions de dollars. Si l’opération se termine par une réussite, le total levé par la société s’élèvera à 570 millions.
Par la même occasion, elle atteindra une valorisation qui s’élèvera à 1,5 milliard de dollars. Les performances du service fintech et mobile money au Nigeria ont suffi à convaincre les investisseurs. Opera a annoncé que les transactions mensuelles d’OPay avaient augmenté de 4,5 fois en 2020. Elles ont atteint plus de 2 milliards de dollars en décembre. OPay prétend également traiter environ 80 % des virements bancaires des opérateurs mobile money au Nigéria et 20 % des transactions des points de vente non-marchands du pays. L’année dernière, la société a également déclaré avoir acquis une licence de transfert d’argent international avec un partenariat WorldRemit également en préparation.
OPay est également présent en Egypte et compte se lancer en Afrique du Sud et au Kenya. C’est le seul service créé par Opera au Nigeria qui a vraiment connu un grand succès. L’entreprise, célèbre pour son navigateur web, a aussi lancé ORide, OBus, OExpress, OTrade, OFood et plus encore.