Crépin, une agritech exploitant l’Intelligence artificielle, a annoncé son partenariat avec l’Alliance pour une révolution verte en Afrique (Alliance for a Green Revolution in Africa ou AGRA). Le but de leur collaboration est de fournir des informations et des services de conseil aux agriculteurs africains via une plateforme numérique afin d’augmenter leur productivité et leurs revenus.
10 626 agents entrepreneuriaux seront sélectionnés et formés pour atteindre 3 millions d’agriculteurs au Ghana, au Nigeria, au Burkina Faso, au Mali, en Tanzanie et au Mozambique. La diffusion des connaissances et les services de conseil aux agriculteurs qui passeront par ces agents seront fournis via la plateforme numérique par les agronomes placés à distance.
CropIn et l’AGRA ont remarqué qu’il est essentiel d’améliorer la vulgarisation numérique pour garantir que les agriculteurs continuent d’avoir accès à l’information et aux intrants dont ils ont besoin pour augmenter durablement la productivité et les revenus. « Les avis fournis porteront sur les pratiques agricoles durables, les épidémies de ravageurs et de maladies, les prévisions météorologiques, etc. Nous prévoyons une croissance significative dans ce secteur une fois nos solutions mises en œuvre », a expliqué Jitesh Shah, directeur des revenus de CropIn.