Le bénéfice net, le résultat net consolidé le chiffre d’affaires, le résultat d’exploitation d’Onatel et la base de clientèle au titre du premier semestre 2021 sont connus. Ces données montrent, pour la plupart, l’excellente situation financière de l’opérateur télécom burkinabé. Côté à la Bourse régionale de valeurs mobilières (BRVM), il a clairement réjoui le cœur des investisseurs qui ont parié sur son titre.
Marquant une hausse de 19,8 % comparativement à la même période l’an dernier, le bénéfice net de l’entreprise s’élève à 17,5 milliards FCFA, soit 31 millions de dollars. La croissance est de 12,1 % pour le résultat net consolidé. Passé de 15,8 milliards FCFA (28 millions de dollars) à 17,8 milliards FCFA (32 millions de dollars), il a progressé du fait de la régression des charges financières liées aux dettes et de la comptabilisation de produits non-récurrents.
Le chiffre d’affaires d’Onatel est le seul point noir à son tableau. Du fait du recul des revenus provenant de l’acheminement des trafics internationaux, il s’est établi à 78,9 milliards FCFA (142 millions de dollars) contre 80 milliards FCFA (144 millions de dollars) à la même période de 2020. Quant au résultat d’exploitation et la base de clients, ils ont crû respectivement de 9 et 11,4 %, affichant comme chiffres 25,6 milliards FCFA (46 millions de dollars) et 10 millions.