Le géant chinois de la technologie Huawei affirme que l’Afrique a besoin de la bonne technologie et d’un environnement favorable si elle veut combler le fossé numérique existant. La société a fait cette affirmation alors que certaines personnes sur le continent peuvent accéder à un large éventail de produits et services numériques à de bonnes vitesses. Néanmoins, un bon nombre a encore peu ou pas de connectivité Internet.
Le vice-président de Huawei pour l’Afrique australe, Samuel Chen, a déclaré qu’un moyen de combler ces écarts consiste à utiliser l’accès sans fil fixe (Fixed Wireless Access ou FWA). Celui-ci fournit une connectivité haut débit abordable, en particulier lorsque les technologies concurrentes telles que la fibre et le cuivre sont insuffisantes ou non-rentables. « La combinaison des technologies 4G/5G et FWA démocratise la connectivité haut débit en Afrique et permet aux personnes et aux entreprises de se construire un avenir durable et inclusif », a fait remarquer le cadre-dirigeant.
Les capacités de la 4.5G et de la 5G peuvent également être fournies par le FWA pour permettre une expérience similaire à la fibre, en particulier dans les zones où la fibre n’est pas pratique ou où son déploiement prendrait beaucoup de temps. Il gagne en popularité car il peut être une alternative plus rentable pour les opérateurs. C’est une technologie commercialement viable pour les investisseurs dont les applications procurent des avantages certains aux usagers.