Les services de liaison cellulaire de l’opérateur télécom Vodacom RDC sont désormais alimenter par deux hubs Newtec Dialog®. Ils ont été installés et mis en service à distance par les équipes des sociétés ST Engineering iDirect et Gilat Telecom. Grâce à eux, Vodacom a pu migrer son réseau 2G basé sur VSAT vers la 3G sur 150 sites de stations de base (BTS) avec le contrôleur de station de base situé à Kinshasa.
Le nouveau déploiement remplace les liaisons SCPC traditionnelles et augmente l’efficacité en facilitant le trafic de données 3G. Débuté en avril 2020, il a été retardé par le Covid-19. La pandémie a ralenti la progression des installations de réseaux satellitaires à travers le monde. C’est en se tournant vers l’installation à distance que les équipes en Belgique et à Kinshasa ont pu poursuivre et achever leur travail.
« Pour accélérer le projet, nous étions en contact permanent avec l’équipe ST Engineering iDirect en Belgique. Nous avons également installé une caméra dans le téléport de Kinshasa afin qu’ils puissent voir ce qui se passait, et partagé des images détaillées pour s’assurer que chaque étape a été complétée correctement », a expliqué Jordan Dayan, ingénieur système chez Gilat Telecom.