D’après un récent rapport publié par l’Agence de régulation des postes et des communications électroniques (ARPCE) du Congo, les transactions financières effectuées via le paiement mobile ont connu une croissance significative entre juillet 2020 et 2021. En l’espace d’un an, elles ont augmenté de 23,5 %, atteignant 161 milliards de FCFA (291 millions de dollars).
Parallèlement, le secteur du mobile money a gagné 2,7 millions abonnés actifs supplémentaires, impliqués globalement dans 55,2 millions de transactions. Les dépôts ont représenté 65,5 milliards contre 51,8 milliards pour les retraits. La performance obtenue est due à la poursuite, malgré la pandémie, d’un plan d’exploitation dont le but est de permettre à de milliers de personnes d’accéder au paiement électronique.
MTN Mobile Money est le leader du secteur au Congo. L’opérateur enregistre plus de 46,3 millions de transactions. Un chiffre largement supérieur à celui d’Airtel qui n’affiche que 8,8 millions de transactions. Orange et M-Pesa se partage le reste du marché.