317 millions de dollars, c’est le bénéfice ajusté que Maroc Telecom a annoncé mardi au titre du premier trimestre 2021. Cela représente une baisse de 5,8 % par rapport à la même période l’an dernier. Le chiffre d’affaires de la société est en partie responsable de cette situation car il a lui aussi baissé, à hauteur de 3 %.
Paradoxalement, l’opérateur marocain a indiqué que sa base de clients a augmenté de 7,5 % à 74 millions, citant la croissance de ses filiales africaines. Celles-ci sont situées dans 10 pays africains que sont le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Gabon, le Mali, la Mauritanie, le Niger, le Tchad, le Togo et la République centrafricaine.
Regroupées sous la marque Moov Africa depuis l’an dernier, ces filiales ont un poids considérable dans les performances que réalisent Maroc Telecom. La compagnie est cotée à la Bourse de Casablanca et à Euronext Paris. Elle est contrôlée à 53 % par Etisalat, groupe télécom originaire des Emirats arabes unis. L’Etat marocain détient 22 % des parts.