L’Orange Digital Center de Bamako est un écosystème entièrement dédié au développement des compétences numériques et à l’innovation. Il a été inauguré par l’opérateur télécom et la coopération allemande, à la suite des centres tunisien, sénégalais et éthiopien. Tous travaillent en réseau, et ont été mis en place pour permettre le partage d’expériences et d’expertises entre les pays.
Réparti sur 1 557 m², le nouveau centre malien regroupe les quatre programmes stratégiques du groupe Orange, à savoir : une école de codage (Orange Digital Kalanso), un FabLab Solidaire – un des ateliers de fabrication numérique de la Fondation Orange -, un Orange Fab startup et Orange Ventures Africa, le fonds d’investissement du groupe Orange.
Alioune Ndiaye, Président-directeur général d’Orange Afrique et Moyen-Orient, a déclaré : « Je suis très fier d’inaugurer aujourd’hui le quatrième Orange Digital Center en Afrique au Mali, qui fait partie du réseau des 32 Orange Digital Centers déployés dans tous les pays où Orange intervient pour accompagner les startups. L’objectif principal est de démocratiser l’accès au numérique pour les jeunes – avec ou sans diplôme – en leur donnant accès aux dernières tendances technologiques pour améliorer leur employabilité et donner aux jeunes Africains la capacité d’écrire leur avenir numérique. »