Ce lundi 26 juillet 2021, Huang Su, directeur de Huawei Southern Africa Digital Power Business, a fait savoir que sa société sera en première ligne pour alimenter la révolution de l’énergie verte en Afrique. Elle fournira, pour se faire, des outils numériques dont l’exploitation est la clé pour stimuler l’accès à des sources d’énergie plus propres et stimuler la croissance verte sur le continent.
« Les technologies numériques et intelligentes peuvent être d’une grande aide pour garantir que nous fournissons suffisamment d’électricité à chaque ménage et entreprise africains (…). L’essence de la puissance numérique est l’intégration du cloud, de l’IA et d’autres technologies numériques à la production, au stockage et à la consommation d’électricité. Nous sommes prêts et disposés à apporter notre soutien total à la construction d’une Afrique verte et à la réduction du fossé énergétique », a déclaré Huang Su.
Il n’a pas manqué de préciser que les énergies renouvelables sont actuellement moins chères que les options à base de combustibles fossiles qui constituent un inconvénient pour la croissance verte en Afrique. Huawei souhaite introduire des solutions d’alimentation numérique sur le continent. Au fil du temps, le groupe chinois déploiera de plus en plus de centrales électriques évolutives. Ces centrales peuvent être gérées et entretenues en ligne, réduisant encore leur empreinte carbone.