Le Migration Entrepreneurship Prize 2021 est un programme conçu pour les startups à vocation sociale dont la mission est d’améliorer l’inclusion des migrants au Moyen-Orient et en Afrique. Ses organisateurs, Seedstars et la division Paix et droits de l’homme du Département fédéral des affaires étrangères de Suisse, ont annoncé les vainqueurs du concours.
Au nombre de 20, elles sont originaires de 9 pays de toute la région MEA, avec 4 nations africaines représentées par 11 startups. Il s’agit du Nigeria, de l’Egypte, de l’Afrique du Sud et de la Tunisie. Ce dernier pays est clairement le grand champion de la compétition, comptant à lui seul 5 lauréates. Elles ont été choisies par un panel de juges composé de Kevin Schoucair, Program Manager chez Seedstars, Tamara Zakharia, responsable de l’innovation jeunesse au bureau libanais de l’UNICEF, Saïd Zekri, chargé de programme au DFAE Tunisie, Fatma Mokaddem, consultante à l’OIM, et Pauly Suchy, responsable des programmes de démarrage au Global Entrepreneurship Network.
Les jeunes pousses tunisiennes sont ReBootKamp, Sghartoon, HackUp, Fabskill et iCompass. Ce sont des startups technologiques, spécialisées dans divers domaines tels que la l’éducation, le recrutement, la santé et le conseil.