L’administration Biden veut donner une nouvelle impulsion aux relations entre les Etats-Unis et les pays africains. Elle souhaite élargir les liens commerciaux entre les entreprises américaines et notre continent. Ce, en mettant l’accent sur la construction des infrastructures numériques, sanitaires et physiques nécessaires selon Reuters.
L’intérêt du gouvernement est vu d’un bon œil par les industriels américains. Cependant, leurs investissements ne pourront se faire avant que l’administration Biden termine son long examen des mesures commerciales de l’administration Trump. En attendant, Dana Banks, directrice principale pour l’Afrique au Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche, donnera le coup d’envoi d’un sommet commercial américano-africain.
Son objectif est de « ré-imaginer » et de relancer Prosper Africa, une initiative dévoilée par l’administration Trump en 2018. Pour assurer le succès de cette initiative, Joe Biden a demandé près de 80 millions de dollars pour elle dans sa proposition de budget en mai. Le projet vise particulièrement les femmes et l’équité, avec un rôle élargi pour les petites et moyennes entreprises.