AfricaFinancials Group a publié son dernier rapport trimestriel intitulé « The East Africa & Mauritius Top 30 Companies ». Il affiche les marques les plus fortes de la sous-région au titre d’une période de trois mois se terminant au 30 juin 2021. Pendant ce laps de temps, les entreprises kenyanes ont dominé le jeu et Safaricom s’est révélée en tant que marque la plus prisée.
Le Kenya est en tête avec 14 entreprises, suivi de Maurice avec huit, de la Tanzanie avec six, de l’Ouganda et du Rwanda avec une chacun. Safaricom a assis sa domination avec une capitalisation de 15,39 milliards de dollars, très loin devant les autres sociétés du podium que sont Mauritius Commercial Bank (1,59 milliards de dollars) et Equity Bank (1,53 milliards de dollars).
Le rapport note que bien que Safaricom soit la société la plus valorisée de la région, le secteur bancaire a dominé la liste des marques de valeur avec 16 pour le secteur bancaire, six pour la fabrication, deux pour les télécommunications et six pour l’électricité et le reste.