En juin dernier, le consortium mené par Safaricom recevait sa licence d’opérations en Ethiopie. Lors de la cérémonie officielle organisée à cet effet, le président kényan Uhuru Kenyatta avait exhorté le gouvernement d’Abiy Ahmed à libéraliser le secteur mobile money, alors monopolisé par Ethio Telecom, l’opérateur étatique et historique.
Ces propos ont clairement eu de l’effet car les autorités éthiopiennes ont récemment agi en ce sens. Elles vont autoriser la mise à niveau de la licence pour inclure les services financiers mobiles. La revalorisation devrait se faire lors de l’appel d’offres pour la deuxième licence d’opérateur de télécommunications.
L’Etat éthiopien souhaite attirer des offres plus élevées que celles qu’il a reçu lors du dernier appel. Et c’est pour ne pas désavantager la filiale de Safaricom qu’il a décidé la mise à niveau. Mais cette égalisation ne se fera que par rapport au prochain entrant. En effet, Ethio Telecom a déjà lancé son offre mobile money et est en train de gagner des parts de marché.