La Banque mondiale a publié son « 2021 Migration and Development report ». Dans ce document, l’institution révèle le top 10 des pays subsahariens qui sont des destinations pour les transferts de fonds provenant d’autres continents. Un classement dominé par le Nigeria et le Ghana, comprenant également 3 pays de la zone francophone.
Il s’agit du Sénégal, de la République démocratique du Congo et du Mali. Ils ont respectivement reçu 2,6 milliards, 1,9 milliard et 1 milliard de dollars. Le pays de la Teranga est à la quatrième place africaine, juste devant la RDC qui est cinquième et loin de son voisin le Mali qui ferme le classement. Celui-ci comprend aussi le Kenya (troisième), la Somalie (sixième), le Sud Soudan (septième), le Zimbabwe (huitième) et l’Ouganda (neuvième).
« Selon les estimations, les envois de fonds vers la région ont diminué de 12,5 % en 2020. Cette baisse est presque entièrement due à une baisse de 27,7 % des envois de fonds vers le Nigeria, qui représentait à lui seul plus de 40 % des envois de fonds vers la région. À l’exclusion du Nigeria, les envois de fonds vers l’Afrique subsaharienne ont augmenté de 2,3 %, ce qui témoigne de la résilience en temps de crise », peut-on lire dans le rapport.