Ce mercredi 4 août 2021, la Standard Chartered Bank a publié ses résultats financiers pour le semestre clos le 30 juin 2021. Ils sont caractérisés par un bénéfice avant impôt en hausse de 37 %. Une performance réalisée en grande partie grâce aux unités actives au Moyen-Orient et en Afrique où la banque a enregistré son résultat d’exploitation semestriel le plus élevé des cinq dernières années.
Celui-ci est la conséquence d’un travail acharné et l’exécution de certaines décisions difficiles. Standard Chartered Bank a réussi à accroître l’efficacité et réduire les risques, au cours d’une période où le contexte, tout en s’améliorant, reste incertain et difficile. Les revenus du groupe en Afrique ont augmenté de 6 % à taux de change constants grâce à la dynamique de la banque numérique dans le CPBB et le pipeline de transactions.
« Les plateformes bancaires numériques que nous avons lancées sur neuf marchés africains clés – Côte d’Ivoire, Ouganda, Tanzanie, Ghana, Kenya, Botswana, Zambie, Zimbabwe et Nigeria – ont transformé notre façon de faire des affaires et de communiquer avec nos clients. La pandémie, plutôt que de devenir une pierre d’achoppement, a accéléré notre croissance en augmentant notre clientèle de plus d’un demi-million, soit 50 % de plus que notre base historique », a déclaré Sunil Kaushal, CEO régional, Afrique et Moyen-Orient.