Acumen, I&P, Zephyr et d’anciens investisseurs ont participé à la récente ronde de financement dont a fait l’objet Ed Partners Africa. Cette startup edtech et fintech a reçu 1,9 millions de dollars de leur part, fonds qu’elle utilisera pour alléger les frais de scolarité dans les écoles privées africaines. Ces dernières sont historiquement snobées par les banques, en dépit de leur importance dans le système éducatif.
Le CEO d’Ed Partners, Amos Mwangi, a décrit la situation en ces termes : « En raison de la longueur des processus de candidature et de l’insuffisance des garanties, les écoles privées abordables ont trouvé extrêmement difficile d’obtenir un crédit officiel. Les institutions financières traditionnelles manquent de compréhension opérationnelle pour prêter à cette section scolaire, aggravant une situation déjà à court de crédit. »
Les écoles privées abordables sont un élément essentiel de l’éducation des enfants africains, mais elles ont toujours été sous-financées. Au Kenya et dans toute l’Afrique, plus de 80 % des écoles privées n’ont jamais eu accès à un prêt bancaire. C’est pour résoudre ce problème qu’Ed Partners Africa a vu le jour en 2018. Depuis sa création, la société a accordé 1,5 million de dollars sous forme de prêt à 142 écoles privées à faible coût. Cela a impacté un total de 41 000 apprenants.