Plusieurs experts du domaine des technologies de l’information et de la communication ont pris part à la sixième conférence annuelle sur la gestion du spectre en Afrique subsaharienne. L’événement virtuel a été l’occasion d’aborder la 5G et la nécessité de mettre à jour les cadres réglementaires régissant le spectre de liaison sans fil critique comme l’E-band (bande électronique à 70-80 GHz).
Selon les experts, pour que les données se déplacent d’un point à un autre sur internet, il devrait y avoir un support qui permette à ces points de s’interfacer entre eux. Ce support est un élément clé pour connecter un appareil à Internet. Celui qui a été évoqué est le backhaul sans fil basé sur les micro-ondes, pour transporter des données entre le site sans fil et les zones centrales.
« La planification du spectre de l’E-band E et du RAN 5G avant la 5G est essentielle pour le développement des TIC en Afrique, en particulier pour la densification du réseau et la planification du développement du réseau urbain », a dit Shu Peijian, directeur Wireless and Core Network pour la région d’Afrique australe de Huawei.